Modifications entre les versions 6 et 7
Version 6 à la date du 2008-06-28 11:58:03
Taille: 4829
Commentaire:
Version 7 à la date du 2008-06-28 12:04:59
Taille: 5477
Commentaire:
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 34: Ligne 34:
 - Le projet consiste à déployer la technologie Linux/Ubuntu sur les postes clients d'une population de personnels attachés depuis de nombreuses années à la culture Microsoft. Ce défi a commencé par la substitution des partages Windows par des partages sur des serveurs Linux Debian avec l'utilisation des services Samba et Winbind. La deuxième étape sera de pouvoir supprimer définitivement l'annuaire Active Directory par un samba- NSSMysql en corrélation avec la base de données utilisateurs actuellement en production sur le serveur de messagerie. La dernière étape qui a été déjà déployée chez certain utilisateur consiste a basculer tous les postes de travail sous Linux/Ubuntu. Cependant des difficultés de toutes autres natures ont émergées. A travers les expérimentation d'un groupe d'utilisateurs pilotes nous avons constaté des incompatibilités non négligeables de formatage de documents entre des documents rédigés par les outils Microsoft et leur ouverture avec OpenOffice natif sous Linux. Cette anomalie majeure pour une population constituée principalement de personne traitant de nombreux documents textes freine considérablement l'avancée du projet.    - Le projet consiste à déployer la technologie Linux/Ubuntu sur les postes clients d'une population de personnels attachés depuis de nombreuses années à la culture Microsoft. Ce défi a commencé par la substitution des partages Windows par des partages sur des serveurs Linux Debian avec l'utilisation des services Samba et Winbind. La deuxième étape sera de pouvoir supprimer définitivement l'annuaire Active Directory par un samba- NSSMysql en corrélation avec la base de données utilisateurs actuellement en production sur le serveur de messagerie. La dernière étape qui a été déjà déployée chez certain utilisateur consiste a basculer tous les postes de travail sous Linux/Ubuntu. Cependant des difficultés de toutes autres natures ont émergées. A travers les expérimentation d'un groupe d'utilisateurs pilotes nous avons constaté des incompatibilités non négligeables de formatage de documents entre des documents rédigés par les outils Microsoft et leur ouverture avec OpenOffice natif sous Linux. Cette anomalie majeure pour une population constituée principalement de personne traitant de nombreux documents textes freine considérablement l'avancée du projet. (Projet suivit par Alexandre Domont et David Violette)

- Projet Centrale d'achat

 - Depuis peu, le service informatique de Paris a intégré la centrale d'achat informatique de l'AUF. Une procédure de fonctionnement est en cours de réalisation et d'expérimentation. Le logiciel RT a été choisit pour le suivit des échanges entre les demandeurs d'achat, la centrale à Paris, les approbateurs de commandes et les fournisseurs. Un calendrier est en train de se dessiner afin de rationnaliser les dépenses de matériels informatiques et les expéditions en région par année. (Projet suivit par Jean-François Lancelot , Ouajdi Boussaid).

Jean-François LANCELOT

Email: <jean-francois.lancelot@auf.org>


Coordination des projets en cours :

- Projet de connexion des SC Paris au réseau RENATER (BP 10Mbps) - imminent (1er connexion prévue le 30 juin 2008)

  • - La SC Paris se dote d'une deuxième connexion ouverte sur le réseau RENATER. La localisation du NR d'interconnexion de proximité (100Mbps partagé) étant celui de RAP-Jussieu, les SC Paris ont opté pour une interco avec le réseau de l'ENC (SIRIS) en WIFI de très courte distance.
  • - L'AUF dispose dorénavant d'une plage globale 193.50.124.0/25. La plage réelle d'utilisation est 193.50.124.0 à 119 compte tenu du réseau d'interco construit sur 193.50.124.120/29. Une demande est en cours pour une plage d'adresses IPv6 appartenant au bloc RENATER, notamment le site-ID 2001:0660:3311::/48. (Projet suivit par Jean-François Lancelot)

- Projet d'Espace collaboratif

  • - Devant le cahier de charges complet présenté par la direction de programmes "Appropriation" et concernant l'acquisition d'un espace collaboratif et d'échange pour les CAI/CNF, le service informatique de Paris a proposé un prototype de plate-forme collaborative basé sur la solution intégrée Egroupware. En attendant la réalisation d'une solution de plus grande envergure rassemblant les outils informatiques déjà mis en place par l'Administration des Ressources Informatiques, cette plate-forme proposera quelques outils essentiels nécessaire à la gestion répartie des activités des CAI et CNF de l'AUF. (Projet suivit par Jean-François Lancelot)

- Projet "haute disponiblité"

  • - Face au risque majeur d'interruption des services Internet des SC Paris, le service informatique a choisi de déporter les services les plus critiques dans un centre data-centre disposant de toute la sécurité nécessaire. Un espace de 16U (6A, 16 adresses IPs public) a par conséquent été réservé et hébergeant seulement pour le moment le serveur de distant "rescue2.refer.org". Un système de gestion à distance des alimentations électriques et contrôleur de puissance sera bientôt mis en place. La technologie de virtualisation XEN est en cours d'expérimentation sur un serveur de grosse capacité. Les premiers essais se montrant concluant, le serveur devrait pouvoir être opérationnel dans le data-centre courant juillet et permettre de créer des images redondantes et décalées de moins de 2 heures des services en production aux SC Paris. (Projet suivit par Ouajdi Boussaid)

- Projet "Infrastructure"

  • - Pour renforcer la sécurité du réseau contre toutes formes d'intrusions et améliorer sa supervision et son contrôle, le service informatique a lancé le projet de restructurer son architecture sur la base de VLANs et de cloisonnement des services. Les services d'infrastructures (DHCP, DNS interne, gestion des partages) seront par conséquent complètement re-pensés et réinstallés. (Projet suivit par David Violette)

- Projet "Bureau à distance"

  • - Pour améliorer le service aux utilisateurs, le service informatique de Paris expérimente une solution basée sur OpenVPN permettant l'accès de son bureau à distance. Cette solution construite autour des dernières technologies OpenSSL garantie aux utilisateurs la confidentialité de leurs échanges à travers les réseaux Internet et pour le service informatique, un renforcement de la sécurité des transactions et de l'ensemble du réseau. (Projet suivit par Alexandre Domont)

- Projet Bureautique/Linux

  • - Le projet consiste à déployer la technologie Linux/Ubuntu sur les postes clients d'une population de personnels attachés depuis de nombreuses années à la culture Microsoft. Ce défi a commencé par la substitution des partages Windows par des partages sur des serveurs Linux Debian avec l'utilisation des services Samba et Winbind. La deuxième étape sera de pouvoir supprimer définitivement l'annuaire Active Directory par un samba- NSSMysql en corrélation avec la base de données utilisateurs actuellement en production sur le serveur de messagerie. La dernière étape qui a été déjà déployée chez certain utilisateur consiste a basculer tous les postes de travail sous Linux/Ubuntu. Cependant des difficultés de toutes autres natures ont émergées. A travers les expérimentation d'un groupe d'utilisateurs pilotes nous avons constaté des incompatibilités non négligeables de formatage de documents entre des documents rédigés par les outils Microsoft et leur ouverture avec OpenOffice natif sous Linux. Cette anomalie majeure pour une population constituée principalement de personne traitant de nombreux documents textes freine considérablement l'avancée du projet. (Projet suivit par Alexandre Domont et David Violette)

- Projet Centrale d'achat

  • - Depuis peu, le service informatique de Paris a intégré la centrale d'achat informatique de l'AUF. Une procédure de fonctionnement est en cours de réalisation et d'expérimentation. Le logiciel RT a été choisit pour le suivit des échanges entre les demandeurs d'achat, la centrale à Paris, les approbateurs de commandes et les fournisseurs. Un calendrier est en train de se dessiner afin de rationnaliser les dépenses de matériels informatiques et les expéditions en région par année. (Projet suivit par Jean-François Lancelot , Ouajdi Boussaid).

JeanFrançoisLancelot (dernière édition le 2009-02-20 12:37:46 par JeanFrançoisLancelot)