⇤ ← Version 1 à la date du 2010-03-25 15:34:17
Taille: 2635
Commentaire: draft
|
Taille: 2854
Commentaire:
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 14: | Ligne 14: |
* -- WillyManga <<DateTime(2010-03-25T18:46:03+0100)>> * Quota MySQL (nombre de tables et/ou taille des tables) ? * Autre type de quota, doit-on prendre en compte la bande passante utilisée par le serveur ? |
Hébergements de sites web
A rédiger : les idées et concepts que nous désirons faire apparaitre dans les conventions d'hébergement.
Objectif : proposer des hébergements de qualité, modernes, stables et sécurisés, avec une plus-value : l'installation et la maintenance des logiciels de gestion (CMS)
mes idées directrices (Thomas Noël)
- systèmes LAMP. Services annexes :
- hébergement DNS (assistance)
hébergement mail (pré-requis => accès imaps, smtp/submission et webmail) + mailman (à étudier : virtualhost)
- ok pour les sites statiques (mais bon, ça devient rare)
- quotas de volume d'hébergement : bien difficile à gérer (quota sur base MySQL ??)
-- WillyManga 2010-03-25 17:46:03
- Quota MySQL (nombre de tables et/ou taille des tables) ?
- Autre type de quota, doit-on prendre en compte la bande passante utilisée par le serveur ?
- hébergement sans garantie, l'AUF se contente de gérer au mieux. contraintes locales fortes.
- possibilité d'hébergement montreal (hypertech) ou paris (ovh ?) : solution à mettre en place, coût ? plutôt aider à l'appropriation de solutions commerciales pré-existantes ?
éviter les hébergements bas niveau, c'est-à-dire où le partenaire doit installer lui-même son site et le logiciel qui le gère. Il est plus pertinent de proposer des logiciels de gestion de contenus. D'une part, parce que les partenaires qui savent gérer eux mêmes leurs outils n'ont souvent pas besoin de nous pour être hébergés. D'autre part parce que cela assure une stabilité et une continuité du service. Exemple : on installe une seule fois le moteur SPIP et on met tous les sites de type SPIP dessus. Chaque site a son design et son contenu propres, et techniquement l'AUF assure une stabilité et une mise à jour. On héberge mieux et on peut héberger plus.
- dans notre offre d'applications (CMS) : uniquement des systèmes réputés stables, maintenus avec suivi de sécurité, à moteur multisites. L'AUF se reserve le droit de bloquer un site qui présente un risque de sécurité.
la convention doit avoir une date de fin. Gratuit ou pas, l'hébergement doit être proposé pour un an (deux max). Cela permet de nettoyer les sites qui n'ont plus de convention (ceux qui n'ont pas été payés, ceux qui n'ont plus de responsable, ceux qui ont été oubliés par leur initiateurs, etc.). Cela oblige mécaniquement un inventaire à jour, on ne perd plus de vieilles conventions d'il y a 10 ans au fond d'un répertoire ou d'un tiroir.
pas d'accès FTP : c'est un vieux protocole qui fait passer les mots de passe "en clair" sur le réseau. N'importe qui sur la chaine de transmission peut intercepter le mot de passe. C'est devenu définitivement risqué avec les réseaux sans fil.