Checklist des bidules à vérifier avant de dire "c'est bon"

VirtualBox en mode "pont ethernet"

(trés pratique pour faire des installations ubuntu virtuelles en pxe, par exemple, ou pour des tests de machines "diskless")

# /etc/network/interfaces, extrait :
auto vbox0
iface vbox0 inet manual
        pre-up tunctl -t vbox0 -u tini
        up brctl addif br0 vbox0

et zou, ça va (peut-être) marcher

Spécificités à partir de Ubuntu "Hardy" 8.04

Installation sur Hardy : virtualbox-ose-modules-generic

Pourquoi ?

Quand on installe VirtualBox il recommande l'installation de ses modules. Mais par défaut il recommande ceux pour un noyau "386" !

Ce qui déclenche l'ajout du noyau "386" sur le poste qui apparaît alors dans le menu Grub. Or comme "386" vient avant "generic" dans l'ordre ASCII, on se retrouve à démarrer sur le noyau "386" par défaut. La suite est facile à deviner : il manque tout un tas de chose pour cette version du noyau et en particulier les modules ALSA que Ubuntu a eu la curieuse idée (?) de séparer des modules standard du noyau (ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes).

Si vous avez raté l'installation et que vous êtes passé en noyau 386, la solution est la suivante : installer les modules VirtualBox pour le noyau "generic" via le paquet "virtualbox-ose-modules-generic", puis redémarrer en choisissant le noyau "generic" dans le menu Grub, et enfin supprimer la version "386" du noyau et les modules VirtualBox pour "386" (cf "/var/log/aptitude").

Etude/VirtualBox (dernière édition le 2008-05-25 15:44:52 par ThomasNoël)