L'AUF désire mettre en place des noeuds IPv6 dans les CNFs où c'est possible. L'idée est d'avoir une plate-forme de démonstration de cette nouvelle technologie afin que les universités du Sud soient moteur dans le déploiement d'IPv6.
Sommet IPv6 Dakar - Octobre 2006
Plusieurs techniciens de l'AUF ont participé au IPv6 Forum Sénégal à Dakar fin octobre 2006 : MatthieuSchneider, OusmaneBarra, SékouDiall, JeanFrançoisLancelot, JérômeSantini, ThomasNoël, ZoserBiziki et AndreiBoyanov (formateur Transfer 1.x).
La formation n'a pas été à la hauteur de nos espérances (voir les notes de cours), mais cela nous a permis de faire le point sur IPv6 et de nous mettre d'accord sur ce qu'on pouvait faire avec. Sékou, Ousmane et Zoser vont notamment placer leur projet professionnel dans le cadre de leur formation autour d'IPv6 (affaire à suivre). Pour l'histoire, voir la page sur l'organisation technique de l'atelier.
Se connecter à IPv6
- Si votre fournisseur vous propose de l'IPv6 en direct, il faut du matériel qui le supporte (vérifier notamment au niveau du routeur d'accès)
- Si votre fournisseur vous propose un tunnel IPv6-dans-IPv4 : sautez sur l'occasion !
Un broker ayant des points d'entrées sur tous les continents : Hurricane Electric (passez aussi sa certification IPv6 au passage)
Si vous avez une excellente liaison vers l'europe (moins de 100ms) : /SixXS (« connu » pour couper abusivement son service, source wikipedia)
le broker de Renater (à tester) : http://tunnel-broker.renater.fr/ (documentation ici) (service terminé)
Sinon nous mettrons en place un point d'accès via tunnel IPv6-dans-IPv4 depuis Dakar, dès que nous aurons le subnet alloué par la Sonatel (ce qui risque de prendre un certain temps) (idée abandonnée)
Vérifiez aussi cette liste des fournisseurs de tunnel IPv6 sur WikiPedia pour une liaison plus spécifique à votre région et donc avec un minimum de latence.
pour tester tout de suite sans rien configurer aptitude install tspc (autant Ubuntu que Debian "Sarge") et ça route tout de suite, y compris à travers le NAT ! dingue, non ?! en fait ça utilise un tunnel IPv6 dans IPv4, via UDP au besoin (en cas de NAT), et on obtient par défaut une adresse IPv6 pour un lien anonyme (/64) ; pour obtenir un lien fixe, voir même un réseau de 65K liens (/48), il suffit de s'inscrire gratuitement en ligne sur http://www.freenet6.net/
Ressources IPv6 générales sur Internet
Article de Wikipedia : IPv6 (fr)
Un bon résumé par le CERTA
Un livre en ligne : http://livre.g6.asso.fr/ (fr)
IPv6 sur Debian : http://wiki.debian.org/DebianIPv6 (en)
Une petite synthèse pouvant servir de checklist : http://www.e-glop.net/howtos/ipv6-complet.txt (fr)
Un wiki autour de l'actualité IPv6 au Sénégal : http://ipv6.refer.sn/
Formations AUF (ateliers Transfer)
L'AUF organisera aussi des ateliers de formation (Transfer 1.x) autour de ce nouveau protocole. Voir /PlanDeCours pour un début de reflexion sur le sujet...
Migration déjà programmée sur certains sites
ZAO/Dakar/Projet/IPv6/Migration - /48 reçu, en cours de configuration
- Niamey (tunnel go6 puis Renater)