Sommaire
Jessie, est maintenant en support à long terme (LTS) jusqu'au 30 juin 2020. |
Merci de bien vouloir compléter ces informations avec vos Problèmes rencontrés lors de migrations en fin de page ! |
Cette page présente la migration de Debian Wheezy (7.x) vers Debian Jessie (8.x).
ATTENTION : Cette page concerne la migration d'un serveur Debian déjà en 64 bits. |
Pour connaître la technique conseillée pour installer Debian à l'AUF, consultez la page Debian.
Migration de Wheezy vers Jessie
Commencez par vérifier que votre système est à jour !
vérifiez vos sources apt dans /etc/apt/sources.list
lancez apt-get update ; apt-get upgrade
intégrez les éventuels changements que vous trouverez avec find /etc -name "*.dpkg*" -o -name "*.ucf*"
valider toutes les modifications de config' en attente (= commit pré-migration), cf suivi de config'
lisez la section « Problèmes rencontrés lors de migrations » ci-dessous, à vérifier avant la migration
Suivez la procédure officielle de mise à jour !
Il faut absolument lire les notes de publications. Cela vous évitera la plupart des problèmes possibles. Si vous hésitez à mettre à jour un serveur en production, contactez d'abord la liste Tech@AuF afin que nous étudions ensemble les problèmes potentiels.
Il est également fortement recommandé de lire les problèmes à connaître pour Jessie.
Pendant la migration, quand on vous propose de choisir entre votre ancienne configuration et celle proposée par Debian, dans la plupart des cas il est préférable de choisir cette dernière (celle de Debian) pour éviter une interruption de la mise à jour faute de configuration valide. Vous pourrez de toutes façons ré-intégrer vos modifications ensuite à partir des fichier .dpkg-old ou .ucf-old (ou de votre dernière sauvegarde).
Attention : il s'agit d'intégrer les modifications de l'ancienne configuration et non pas simplement recopier l'ancien fichier de configuration !
Finalisez la mise à jour
une nouvelle fois, intégrez les éventuels changements que vous trouverez avec find /etc -name "*.dpkg*" -o -name "*.ucf*"
cherchez s'il reste des paquets non-Debian : aptitude search ~i\!~Odebian
aptitude affichera la liste des paquets installés qui ne sont pas originels d'une archive Debian officielle
si ce n'est pas encore fait, ajoutez la nouvelle section jessie-updates qui succède à debian-volatile à partir de Squeeze (voir la page Debian), puis lancez une mise à jour du système
valider toutes les modifications de config' résultantes (= commit post-migration), cf suivi de config'
Problèmes rencontrés lors de migrations : À LIRE AVANT DE MIGRER !!
asterisk
ATTENTION : Ne surtout pas migrer un serveur asterisk, la configuration AuF d'origine ayant été faite pour la version 1.4, le service VoIP ne fonctionnerait plus du tout !
Il n'y a pas aujourd'hui de modèle de configuration AUF disponible pour le Asterisk 11.13 venant avec Jessie.
En revanche, vous pouvez passer votre serveur VoIP sous Wheezy en le réinstallant. Pour cela, contactez MoussaNombré pour l'informer de votre migration VoIP et suivez la procédure sur Projet/Asterisk1.8/ProcedureMiseEnPlace.
mod_mellon
Plusieurs messages sur la liste de discussion de mod_mellon parlent de problèmes avec Apache 2.4, qui est la version qui vient avec Jessie.
ATTENTION : Ne surtout pas migrer un serveur web utilisant mod_mellon (l'authentification SAML via ID.AUF) avant d'avoir vérifié que cela fonctionnera correctement avec Apache 2.4. Le risque étant que l'authentification ne fonctionne plus du tout !
PHP
Jessie apporte PHP 5.6, qui a plusieurs incompatibilités avec les versions précédentes.
ATTENTION : Ne surtout pas migrer un serveur web utilisant PHP sans s'être assuré au préalable de la compatibilité avec la version 5.6 !
libnss-mysql-bg
Le paquet libnss-mysql-bg est absent de Jessie car il est orphelin et possède un bogue majeur non résolu.
Ce bogue a été introduit dans la version 1.5-3, lors de la correction d'un autre bogue.
De ce fait, pour pouvoir utiliser libnss-mysql-bg dans Jessie, faut installer la version 1.5-2 venant de Squeeze :
wget -N \ http://archive.debian.org/debian/pool/main/m/mysql-5.1/libmysqlclient16_5.1.73-1_amd64.deb \ http://archive.debian.org/debian/pool/main/libn/libnss-mysql-bg/libnss-mysql-bg_1.5-2_amd64.deb sudo dpkg -i libmysqlclient16_5.1.73-1_amd64.deb libnss-mysql-bg_1.5-2_amd64.deb sudo apt-mark hold libnss-mysql-bg
auf-django-users
En attendant la mise à jour de notre paquet auf-django-user pour Jessie, il faut geler python-django à sa version de Squeeze 1.2 :
sudo apt-mark hold python-django
Pour celles/ceux qui n'auraient pas fait ceci avant la migration, la solution consiste à réinstaller la version python-django de Squeeze (la 1.2) et à la geler en attendant la mise à jour de auf-django-user :
wget -N http://archive.debian.org/debian/pool/main/p/python-django/python-django_1.2.3-3+squeeze15_all.deb sudo dpkg -i python-django_1.2.3-3+squeeze15_all.deb sudo apt-mark hold python-django sudo service apache2 restart
nut
Il faut bien vérifier que le service fonctionne toujours après la migration. En particulier, certaines variables de configurations optionnelles peuvent empêcher un démarrage correct du service.
Par exemple la variable maxretry n'est plus valable pour le pilote USB et doit donc être désactivée.
BackupPC
Pour une raison inconnue, le lien symbolique de /etc/backuppc/apache.conf vers /etc/apache2/sites-available/backuppc.conf est supprimé lors de la mise à jour. Il faut juste le recréer et faire un service apache2 reload pour avoir accès de nouveau à l'interface web.
Perl
Attention aux conséquences possibles dans les scripts en Perl, en particulier pour des synchros :
libdbd-pg-perl (3.0.0-1) unstable; urgency=medium From upstream Changes: - Major change in UTF-8 handling. If client_encoding is set to UTF-8, always mark returned Perl strings as utf8. See the pg_enable_utf8 docs for more information. -- gregor herrmann <gregoa@debian.org> Wed, 12 Feb 2014 19:32:53 +0100
En particulier, un script qui doit écrire des caractères Unicode dans un fichier devrait le signaler explicitement par :
open(FH, ">:utf8", "nom-de-fichier");
Réf. : https://en.wikibooks.org/wiki/Perl_Programming/Unicode_UTF-8#UTF-8_Flow
Apache
Avec Apache 2.4 il faut ajuster la configuration des autorisations d'accès, cf résumé sur https://httpd.apache.org/docs/trunk/fr/upgrading.html#run-time
Il faut aussi ajuster le nom des fichiers de configuration (liens symboliques) des différents sites dans conf-enabled/ et site-enabled/ pour qu'ils finissent avec l'extension .conf pour être pris en compte. Voir: https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/release-notes/ch-information.fr.html#apache-httpd-incomat
Smokeping
L'intégration avec apache 2.4 nécessite de s'assurer que le module cgid soit activé