Modifications entre les versions 1 et 2
Version 1 à la date du 2007-06-26 23:42:55
Taille: 1355
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: ebauche...
Version 2 à la date du 2007-06-28 07:32:45
Taille: 1585
Commentaire:
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 1: Ligne 1:
Pour mettre en place un serveur DNS, le logiciel recommandé à l'AUF est BIND version 9. Le paquet Debian correspondant est {{{bind9}}}. Pour mettre en place un service DNS, le logiciel recommandé à l'AUF est BIND version 9. Le paquet Debian correspondant est {{{bind9}}}.
Ligne 3: Ligne 3:
<!> Cette page a été écrite à toute vitesssssse, merci aux DNSmen de la ré-écrire un peu plus proprement et plus en détail. /!\ Cette page a été écrite à toute vitesssssse, merci aux DNSmen de la ré-écrire un peu plus proprement et plus en détail.
Ligne 7: Ligne 7:
 {{{# aptitude install bind9}}} L'installation du service se fait simplement avec :
{{{
# aptitude install bind9
}}}
Ligne 9: Ligne 12:
Cela installe le démon ''named''. BIND (''Berkeley Internet Name Daemon'') est le nom du système global, ''named'' le nom du logiciel serveur DNS associé. Cependant il est fortement recommandé (voir obligatoire !) de [:/Sécurisation:sécuriser le service DNS].
Ligne 11: Ligne 14:
<!> Attention, le paquet {{{bind}}} est la version 8.x de BIND, ce n'est pas la même chose ! Veillez à bien installer {{{bind9}}} (avec un 9 à la fin). {i} Le nom du logiciel effectuant le service DNS (et donc du processus) est `named`, tandis que BIND (''Berkeley Internet Name Daemon'') est le nom du projet.
Ligne 13: Ligne 16:
/!\ Veillez à bien installer `bind9` (avec un 9 à la fin). Le paquet `bind` fournit quant à lui la version 8.x de BIND, ce qui n'est pas la même chose !
Ligne 16: Ligne 20:
 * ajouter une zone : créer le fichier /etc/bind/db.nom.de.la.zone puis référencer la zone dans /etc/bind/named.conf.local  * Ajouter une zone : créer le fichier `/etc/bind/db.nom.de.la.zone` puis référencer la zone dans `/etc/bind/named.conf.local`
Ligne 18: Ligne 22:
Quand une zone est ajoutée ou mise à jour : {{{/etc/init.d/bind reload}}}. Cependant {{{rndc}}} (''remote name daemon control'') permet d'être plus fin dans les ordres envoyés à named. Voir {{{man rndc}}}. Quand une zone est ajoutée ou mise à jour, lancez `invoke-rc.d bind9 reload` ou encore `rndc reload`.

{i} L'outil `rndc` (''remote name daemon control'') permet d'être plus fin dans les ordres envoyés à `named`, voir `man rndc`.
Ligne 28: Ligne 34:
CatégorieEbauche CatégorieEbauche ["CatégorieRecommandationDRI"]

Pour mettre en place un service DNS, le logiciel recommandé à l'AUF est BIND version 9. Le paquet Debian correspondant est bind9.

/!\ Cette page a été écrite à toute vitesssssse, merci aux DNSmen de la ré-écrire un peu plus proprement et plus en détail.

Installation

L'installation du service se fait simplement avec :

# aptitude install bind9

Cependant il est fortement recommandé (voir obligatoire !) de [:/Sécurisation:sécuriser le service DNS].

{i} Le nom du logiciel effectuant le service DNS (et donc du processus) est named, tandis que BIND (Berkeley Internet Name Daemon) est le nom du projet.

/!\ Veillez à bien installer bind9 (avec un 9 à la fin). Le paquet bind fournit quant à lui la version 8.x de BIND, ce qui n'est pas la même chose !

Configuration

  • Ajouter une zone : créer le fichier /etc/bind/db.nom.de.la.zone puis référencer la zone dans /etc/bind/named.conf.local

Quand une zone est ajoutée ou mise à jour, lancez invoke-rc.d bind9 reload ou encore rndc reload.

{i} L'outil rndc (remote name daemon control) permet d'être plus fin dans les ordres envoyés à named, voir man rndc.

Pour aller plus loin

Quelques liens :


CatégorieEbauche ["CatégorieRecommandationDRI"]

DNS (dernière édition le 2012-01-30 08:49:53 par NacerAdamouSaidou)