Cette page présente le dépôt de paquets Debian/Ubuntu spécifiques à l'AUF.

Accès aux paquets disponibles

Ajout de la clé GPG utilisée pour signer le dépôt

Il faut d'abord installer la clé publique GPG qui signe ce dépôt1.

# remplacer distrib par etch, lenny, feisty, gutsy, hardy, ... selon votre système. deb http://apt.auf.org/ distrib auf }}}

Configuration des sources de paquets (sources.list)

Ensuite ajouter les sources qui vous conviennent en fonction de ce que vous avez à mettre en place. Les lignes à ajouter dans le sources.list sont de la forme :

Exemples (non fonctionnels à l'heure de la rédaction) :

Pour ajouter ses petits paquets dans le dépôt

Il faut :

Pour envoyer un paquet, on utilise dput (aptitude install dput) que l'on configure ainsi (dans ~/.dput.cf) :

Pour envoyer un paquet il suffit de faire :

Si tout va bien le paquet sera ajouté dans le dépôt 5 minutes plus tard (par cron) et un rapport vous sera envoyé par courriel.

Comment ça marche à l'intérieur

[JOINDRE]

Le système est basé sur reprepro (version etch). C'est ce logiciel qui gère le dépot : on lui dit quel paquet ajouter à quel composant de quelle distribution, et il gère le pool, les fichiers Release, Packages, Sources, etc. A côté, un serveur apache2 propose le dépôt en HTTP.

Le principe : il y a un utilisateur virtuel "reprepro" sur le système, qui gère le dépôts. C'est cet utilisateur qui va lancer le logiciel "reprepro" avec les bons arguments. Il est le seul à avoir accès en écriture sur le dépôt.

Un script shell appelé reprepro-incoming lance le logiciel reprepro en lui disant d'aller chercher les paquets de tel composant pour telle distribution dans tel répertoire. La liste de ces paramètres est dans ~reprepro/incomings :

Le script reprepro-incoming gère l'envoie de rapport par mail (dernier paramètre de chaque ligne d'appel). Il est lancé par cron toutes les 5 minutes.

Pour info, le script dans sa version du 11 février 15h TU : reprepro-incoming

Il reste à faire


Notes de bas de page :

  1. et ça ajoute aussi la clé de celui de Dakar, en cadeau (1)

  2. On peut aussi faire "wget -qO - http://apt.auf.org/auf-keyring.gpg | sudo apt-key add -". C'est un peu plus rapide, mais ça ne mettra pas à jour automatiquement les clés AUF si on en ajoute dans le paquet auf-keyring. (2)