Cette page présente l'installation du logiciel Asterisk qui est un commutateur téléphonique privé (PABX) que nous utilisons à l'AUF pour notre système de voix sur IP (VoIP). Cette page se concentre sur les aspects spécifiques à l'installation «AUF».
Infrastructures matérielle et réseau nécessaire
La mise en place du serveur nécessite quelques précisions, principalement au niveau de la configuration réseau à mettre en place (règles sur le pare-feu). Tout est détaillé sur la page /Infrastructures.
Installation du système Asterisk AUF
Si vous n'avez pas encore de serveur Asterisk ou si vous désirez le ré-installer sur une machine neuve, la procédure est détaillée sur la page /Installation.
Si vous avez déjà un serveur en Debian Etch qui tourne avec l'ancienne version Asterisk 1.2, vous devez le mettre à jour car ces paquets ne sont plus maintenus. La mise à jour est simple et ne demande que 10 minutes d'interruption de service VoIP. La procédure est disponible ici : /MiseAJour14
Configuration des comptes clients
Une fois votre serveur configuré et fonctionnel, vous devez le configurer pour que les postes clients (téléphones IP ou logiciels) s'y connectent et puissent l'utiliser. La page /ConfigurationClients détaille cette étape.
Suivi et dépannage
Pour voir ce qui se passe au niveau de votre serveur Asterisk vous pouvez regarder les logs, mais le plus efficace est d'utiliser l'interface de pilotage en ligne de commande. Tout est expliqué sur la page /SuiviEtDépannage.
Mise en place d'un système de statistiques
Afin d'étudier l'utilisation de votre serveur VoIP, des outils permettent d'analyser les logs et de générer des rapports statistiques. Voir la sous-page /Stats pour cela.
Pour des informations plus générales sur la VoIP et Asterisk
Le Projet/VoIP de l'AUF, ainsi que la description du système VoIP qui en a débouché
/QuelquesNotions : un guide (et support de cours) pour découvrir rapidement et concrétement Asterisk, par OusmaneWilane
Un guide pratique très clair publié par IT+46 avec l'aide du CRDI (Acacia) : site d'origine)
Le site du logiciel Asterisk : http://www.asterisk.org/