Modifications entre les versions 7 et 8
Version 7 à la date du 2008-01-14 12:30:40
Taille: 4360
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: fatiguant cette merde d'asterisk de merde de chierie de nul de boites vocale en ODBC non mais n'importe quoi
Version 8 à la date du 2008-01-30 15:56:42
Taille: 3843
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: un poil de notes sur l'avancement (le bout du tunnel ?)
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 18: Ligne 18:
 . Tout est visible sur http://voip.ca.auf.org/asterisk-etch-1.4/
 . Voir notamment les changelogs extraits dans des fichiers ''nom-du-paquet''.changelog.txt
 .
Ceux qui veulent tester (mais alors uniquement TESTER, sur des serveurs de TEST très éloignés de toute machine en production ;) ) peuvent ajouter cette source en deb (voire deb-src pour ceux qui aiment compiler).
 . En cours de mise en place dans `deb http://apt.auf.org etch voip-test`
 . '''ATTENTION''' c'est vraiment des tests, pour l'instant ça mar
che même pas ;) Ceux qui veulent tester (mais alors uniquement TESTER, sur des serveurs de TEST très éloignés de toute machine en production ;) ) peuvent ajouter cette source en deb (voire deb-src pour ceux qui aiment compiler).
Ligne 28: Ligne 27:
Voir le changelog ([http://voip.ca.auf.org/asterisk-etch-1.4/ par ici]). Voir le changelog du paquet... le bazar...

= asterisk-config-auf =

Adapté à asterisk 1.4. Un vrai parcours du combattant vu la documentation de ce qui a changé entre 1.2 et 1.4 (pour ceux qui n'ont jamais joué avec asterisk : la doc est tout simplement inexacte, partielle, elliptique voire erronée).
Ligne 37: Ligne 40:
 * asterisk-ooh323c : channel h323  * asterisk-ooh323c : channel h323 pour le Grand Projet (TM) de liaison avec le matos de visio
Ligne 44: Ligne 47:
 * Il est très très très très probable que je ne parvienne pas, vu mes ressources, à faire un package qui permette un bel upgrade "hip hop" depuis le 1.2. Y'a trop de trucs modifiés (par asterisk). Je passerais sans doute infiniment moins de temps à documenter une réinstallation (dire ce qui doit être mis de coté avant un purge+install), qui aura "l'avantage" de reprendre un peu le bazar à zéro... Désolé les gars, mais bon.
Ligne 47: Ligne 51:
 * rifier/patcher les postinst et ces saletés de "chown asterisk ..." que je n'aime pas du tout !  * refaire le tour des postinst et virer les "chown asterisk ..."
Ligne 49: Ligne 53:
 * D'une façon générale, étudier les regressions (c'est pas la doc d'asterisk qui va nous les dire)
 * faire des versions 1.4 pour asterisk-config-auf et asterisk-config-auf-connexion... C'est là, le vrai boulot qui demande quelques neurones.
 * d'une façon générale, étudier les regressions (c'est pas la doc d'asterisk qui va nous les dire)
 * comprendre jingle/jabber/gtalk et voir ce qu'on peut faire avec (le doute m'habite)
Ligne 54: Ligne 58:
Remarques pour le '''prochain''' backport (pas pour celui-ci apparemment déjà très bien) :

 * il va falloir « s'habituer » à ne plus mettre ces options -uc et -us et plutôt signer les paquets générés pour le dépôt AuF que nous allons construire ! ;-)
  * là je ne m'y connais pas assez, je veux bien signer mais avec quelle clé ?... -- Thomas

 * Bon, on teste ça comment ? En live, comme d'hab' ou un peu plus sérieusement sur un serveur de test ? De mon côté je pourrais faire tester en production au CAI de Đà Nẵng (seulement 2 postes) si tu veux. -- ProgFou
  * Pour les tests pour l'instant faut tester si le backport fonctionne, éventuellement le "tuner" un peu, examiner ce qui est fait dans les postinst & co... et ensuite regarder ce qui change au niveau de la conf (aie aie aie). Bref, oui, faut tester puis étudier le pb de la migration 1.2 vers 1.4, c'est à dire faire les paquets asterisk-config-auf et asterisk-config-auf-connexions pour cette version 1.4 -- Thomas
(...)
Ligne 62: Ligne 60:
  * Jérome, à l'occasion tu pourrais tester mes paquets sur cette machine, sachant que ces paquets ne comportent pas (encore) la partie configuration totomatique (pas de asterisk-config-auf ni de asterisk-config-auf-connexions). Ca pourrait au moins valider la partie "asterisk se lance et ne plante pas au bout de 30 secondes"... -- Thomas   * Jérome, à l'occasion tu pourrais tester mes paquets sur cette machin ? Ca pourrait au moins valider la partie "asterisk se lance et ne plante pas au bout de 30 secondes"... -- Thomas

Mes notes pour un backport de Asterisk 1.4.x (Debian/Sid) vers Etch -- ThomasNoël

Objectifs

Je veux compiler une version sans y intégrer les trucs inutiles, notamment :

  • pas de h323 dépendant de openh323 (on utilisera asterisk-ooh323c en cas de besoin de h323)
  • pas de liaisons ODBC, MSSQL ou PgSQL, inutiles pour nous
  • pas de consoles kde, qt ou gtk
  • pas de gestion des voicemail en IMAP ou ODBC
  • en revanche, on va ajouter une dépendance sur gnutls apparemment nécessaire pour iksemel (jabber)

Pour cela, on prend une Etch VIERGE. Attention c'est important : la compilation d'asterisk peut varier si tel ou tel paquet est déjà installé. En effet, le ./configure active les modules s'il peut les compiler, et il est difficile de desactiver certains (c'est pas les --with/--without du ./configure qui font tout, c'est beau).

Ensuite, on se base sur ce qui est disponible dans Sid, voir : http://packages.qa.debian.org/a/asterisk.html (s'abonner aux RSS si vous avez envie de voir comment les dev Debian ont du mal avec asterisk).

Résultats actuels

  • En cours de mise en place dans deb http://apt.auf.org etch voip-test

  • ATTENTION c'est vraiment des tests, pour l'instant ça marche même pas ;) Ceux qui veulent tester (mais alors uniquement TESTER, sur des serveurs de TEST très éloignés de toute machine en production ;) ) peuvent ajouter cette source en deb (voire deb-src pour ceux qui aiment compiler).

Dépendances

il faut backporter libpri et zaptel : aucun soucis de ce coté là

Modification des sources d'asterisk

Voir le changelog du paquet... le bazar...

asterisk-config-auf

Adapté à asterisk 1.4. Un vrai parcours du combattant vu la documentation de ce qui a changé entre 1.2 et 1.4 (pour ceux qui n'ont jamais joué avec asterisk : la doc est tout simplement inexacte, partielle, elliptique voire erronée).

appconference

J'ai packagé la version "trunk" compatible avec asterisk 1.4. Elle sait faire beaucoup de choses de plus que la version que nous avons actuellement avec 1.2 ; cependant il va falloir étudier les regressions.

addons

Backport des sources asterisk-addons, ce qui donne :

  • asterisk-ooh323c : channel h323 pour le Grand Projet (TM) de liaison avec le matos de visio
  • asterisk-mysql : liaisons avec mysql
  • asterisk-mp3 : pour lire les mp3 directement

Notes

  • asterisk-doc : aucune utilité pour nous ; si besoin on prendra celui de Sid

  • Il est très très très très probable que je ne parvienne pas, vu mes ressources, à faire un package qui permette un bel upgrade "hip hop" depuis le 1.2. Y'a trop de trucs modifiés (par asterisk). Je passerais sans doute infiniment moins de temps à documenter une réinstallation (dire ce qui doit être mis de coté avant un purge+install), qui aura "l'avantage" de reprendre un peu le bazar à zéro... Désolé les gars, mais bon.

Reste à faire

  • refaire le tour des postinst et virer les "chown asterisk ..."
  • l'asterisk de sid intègre le patch bristuff : voir si ça inclue DPickUp et autres modifs de bristuff (i.e. on ne doit pas avoir de regression avec l'asterisk-classic que nous utilisons actuellement).

  • d'une façon générale, étudier les regressions (c'est pas la doc d'asterisk qui va nous les dire)
  • comprendre jingle/jabber/gtalk et voir ce qu'on peut faire avec (le doute m'habite)

Discussions

(...)

  • pour ma part, je suis parti avant les vacances sur un 1.4 pour l'installation (qui traine traine traine, eh oui) de la bécane qui va gerer la TDM2400 à Dakar. -- J.
  • Jérome, à l'occasion tu pourrais tester mes paquets sur cette machin ? Ca pourrait au moins valider la partie "asterisk se lance et ne plante pas au bout de 30 secondes"... -- Thomas

Asterisk/NotesBackportEtch (dernière édition le 2008-02-27 10:49:24 par ThomasNoël)