Modifications entre les versions 1 et 6 (s'étendant sur 5 versions)
Version 1 à la date du 2011-06-22 22:01:04
Taille: 2029
Éditeur: ChristineLegris
Commentaire:
Version 6 à la date du 2011-10-06 19:22:51
Taille: 5253
Commentaire:
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 17: Ligne 17:
L'objectif principal du partage d'agenda est de pouvoir proposer un événement à un moment où les personnes concernées sont au moins théoriquement libre. L'objectif principal du partage d'agenda est de pouvoir connaître les disponibilités, au moins théoriques, des personnes concernées par la réunion ou l'événement que l'on souhaite organiser.
Ligne 19: Ligne 19:
Par ailleurs, cela permet également que le responsable d'un événement puisse indiquer toute l'information utile afin de la partager avec l'ensemble des personnes concernées. Par ailleurs, cela permet également au responsable de l'événement de partager toute l'information utile avec l'ensemble des personnes concernées.
Ligne 21: Ligne 21:
== Pourquoi créer plusieurs agendas ? ==
Pour mettre des types d'événements différents qui pourraient être partagé avec des personnes différentes ou que l'on souhaiterait afficher au besoin et non en permanence.
== Quel sont les règles d'utilisation pour l'AUF ? ==
 * Chaque employé a 1 agenda nommé prenom.nom dans lequel il inscrit l'ensemble de ses rendez-vous/événements
 * Les événements professionnels sont soit, public (toute l'information peut être consulté) ou confidentiel (seul la date et l'heure sont visibles)
 * La confidentialité des événements doit être ajustée lorsqu'il s'agit d'un événement professionel à nature confidentiel (Confidentiel) ou d'un événement personnel (Privé)
 * Les participants indiqués dans un événement reçoivent une invitation (courriel) qu'ils peuvent accepter ou refuser. Le fait de ne pas avoir d'événement planifié sur une plage horaire n'implique pas nécessairement une disponibilité.
 * Une communication (courriel ou téléphone) préalable avec les participants est à privilégier dans la plupart des cas, surtout si certains d'entre eux ne sont pas des employés de l'AUF. L'invitation adressée par SOGo sert à confirmer le rendez-vous, à faciliter l'intégration de celui-ci dans l'agenda de chacun et à confirmer les présences.
 * Les droits d'accès nominatifs, pour les membres d'une équipe ou pour l'assistante d'un directeur par exemple, sont défini après concertation.
 * Les disponibilités affichées tiennent compte des fuseaux horaires et des horaires régulières de travail du bureau de l'employé afin de les considérer. Cela ne change en rien la nécessité de déborder de l'horaire normale lors de certains événements qui concernent des personnes qui sont sur des fuseaux horaire différent.
 * ...
Ligne 24: Ligne 31:
Attention de ne pas non plus créer des agendas inutilement. == Création d'agendas supplémentaires ==
L'agenda partagé SOGo est conçu pour gérer l'emploi du temps des individus, ce qui se gère beaucoup plus aisément dans un seul agenda.
Ligne 26: Ligne 34:
Considérant qu'il peut être utile pour tous d'obtenir de l'information tel que les jours fériés, les congés ou les missions des personnels des différentes implantations; il est prévu que ces agendas soient créés pour chaque implantation et mis à la disposition de tous. Un agenda supplémentaire peut toutefois s'avérer utile pour gérer des types d'événements particuliers qui doivent être partagés avec des personnes distinctes ou pour de l'information sur des événements que l'on veut mettre en commun sans gérer la participation des individus.
Ligne 28: Ligne 36:
== Pourquoi s'abonner à un agenda ? ==
Pour afficher, en superposition avec son propre agenda, les événements de cet agenda OU pour ajouter ou modifier des événements dans un agenda pour lequel ces droits nous ont été accordés.
'''Consultez votre technicien pour être conseillé avant de procéder à la création d'un nouvel agenda.'''

Considérant qu'il peut être utile pour tous d'obtenir de l'information tel que les jours fériés, les congés ou les missions des personnels des différentes implantations; il est prévu que ces agendas soient créés au niveau de l'implantation et publiés en version web pour consultation par tous. (Solution proposée ''-version béta'' http://agendas.auf.org/ )

== S'abonner à un agenda ==
S'abonner à un agenda permet d'afficher, en superposition avec son propre agenda, les événements de cet agenda.

Il est nécessaire de s'abonner à un agenda lorsque sa gestion nous est confié et que les droits nous ont été accordés afin de pouvoir ajouter ou modifier des événements dans cet agenda.

== Les droits d'accès généraux ==
Les droits d'accès généraux sont ceux attribués à "tout utilisateur identifié", ce qui correspond à l'ensemble des personnels de l'AUF.

Les droits d'accès généraux préconisés sont ceux par défaut (ils sont défini selon les trois types d'évènements) soit:

 * Public : Voir tout
 * Confidentiel : Voir date et heure
 * Privé : Aucun (vous pouvez modifier pour Voir date et heure)

Note: les options qui permettent d'ajouter et de supprimer des éléments ne sont pas sélectionnées; il n'y a aucun droit d'écriture par défaut.

== Les droits d'accès nominatifs ==
Les options de droits sont les mêmes que pour les droits d'accès généraux.

== Les téléphones intelligents et les tablettes ==
Les téléphones intelligents (iPhone, BlackBerry, Android) et les tablettes (iPad et autres)

les bonnes pratiques avec des exemples (organiser une réunion entre implantations, travail d'équipe, projet, nconsultation

 . les principales fonctionnalités dans l'absolu (pédagogique), le vocabulaire utilisé.

Il me semble important de commencer par des principes généraux, avant de
 détailler le fonctionnement sur chaque application. Les principes
généraux devraient détailler par exemple : pourquoi un partage
d'agendas, des liens, les bonnes pratiques avec des exemples (organiser
une réunion entre implantations, travail d'équipe, projet, nconsultation
 à distance et mobile ...) les principales fonctionnalités dans l'absolu
 (pédagogique), le vocabulaire utilisé. Ensuite une rubrique par par
application (pour celles que rencontrera l'utilisateur) et enfin un
guide pour le paramétrage (destiné aux techniciens et utilisateurs
avancés) pour des applications autres et non prévues dans la
documentation, car cela va très vite et il y en a beaucoup.
Georges

Les principes généraux de l'agenda SOGo

Pourquoi un partage d'agenda ?

L'objectif principal du partage d'agenda est de pouvoir connaître les disponibilités, au moins théoriques, des personnes concernées par la réunion ou l'événement que l'on souhaite organiser.

Par ailleurs, cela permet également au responsable de l'événement de partager toute l'information utile avec l'ensemble des personnes concernées.

Quel sont les règles d'utilisation pour l'AUF ?

  • Chaque employé a 1 agenda nommé prenom.nom dans lequel il inscrit l'ensemble de ses rendez-vous/événements
  • Les événements professionnels sont soit, public (toute l'information peut être consulté) ou confidentiel (seul la date et l'heure sont visibles)
  • La confidentialité des événements doit être ajustée lorsqu'il s'agit d'un événement professionel à nature confidentiel (Confidentiel) ou d'un événement personnel (Privé)
  • Les participants indiqués dans un événement reçoivent une invitation (courriel) qu'ils peuvent accepter ou refuser. Le fait de ne pas avoir d'événement planifié sur une plage horaire n'implique pas nécessairement une disponibilité.
  • Une communication (courriel ou téléphone) préalable avec les participants est à privilégier dans la plupart des cas, surtout si certains d'entre eux ne sont pas des employés de l'AUF. L'invitation adressée par SOGo sert à confirmer le rendez-vous, à faciliter l'intégration de celui-ci dans l'agenda de chacun et à confirmer les présences.
  • Les droits d'accès nominatifs, pour les membres d'une équipe ou pour l'assistante d'un directeur par exemple, sont défini après concertation.
  • Les disponibilités affichées tiennent compte des fuseaux horaires et des horaires régulières de travail du bureau de l'employé afin de les considérer. Cela ne change en rien la nécessité de déborder de l'horaire normale lors de certains événements qui concernent des personnes qui sont sur des fuseaux horaire différent.
  • ...

Création d'agendas supplémentaires

L'agenda partagé SOGo est conçu pour gérer l'emploi du temps des individus, ce qui se gère beaucoup plus aisément dans un seul agenda.

Un agenda supplémentaire peut toutefois s'avérer utile pour gérer des types d'événements particuliers qui doivent être partagés avec des personnes distinctes ou pour de l'information sur des événements que l'on veut mettre en commun sans gérer la participation des individus.

Consultez votre technicien pour être conseillé avant de procéder à la création d'un nouvel agenda.

Considérant qu'il peut être utile pour tous d'obtenir de l'information tel que les jours fériés, les congés ou les missions des personnels des différentes implantations; il est prévu que ces agendas soient créés au niveau de l'implantation et publiés en version web pour consultation par tous. (Solution proposée -version béta http://agendas.auf.org/ )

S'abonner à un agenda

S'abonner à un agenda permet d'afficher, en superposition avec son propre agenda, les événements de cet agenda.

Il est nécessaire de s'abonner à un agenda lorsque sa gestion nous est confié et que les droits nous ont été accordés afin de pouvoir ajouter ou modifier des événements dans cet agenda.

Les droits d'accès généraux

Les droits d'accès généraux sont ceux attribués à "tout utilisateur identifié", ce qui correspond à l'ensemble des personnels de l'AUF.

Les droits d'accès généraux préconisés sont ceux par défaut (ils sont défini selon les trois types d'évènements) soit:

  • Public : Voir tout
  • Confidentiel : Voir date et heure
  • Privé : Aucun (vous pouvez modifier pour Voir date et heure)

Note: les options qui permettent d'ajouter et de supprimer des éléments ne sont pas sélectionnées; il n'y a aucun droit d'écriture par défaut.

Les droits d'accès nominatifs

Les options de droits sont les mêmes que pour les droits d'accès généraux.

Les téléphones intelligents et les tablettes

Les téléphones intelligents (iPhone, BlackBerry, Android) et les tablettes (iPad et autres)

les bonnes pratiques avec des exemples (organiser une réunion entre implantations, travail d'équipe, projet, nconsultation

  • les principales fonctionnalités dans l'absolu (pédagogique), le vocabulaire utilisé.

AgendaSOGo/RèglesDUtilisation (dernière édition le 2011-10-19 17:50:46 par christine.legris)